Une brève histoire (subjective) de la philosophie occidentale


















Commentaires

  1. Résumé du premier épisode : " Tous les philosophes dont nous avons conservé le nom sont géniaux." Pouvez-vous définir le pronom "nous" et l'adjectif "génial", histoire de m'éclaircir davantage... Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci, cher ami .

      "Nous" est le le nom d'une maison d'édition contemporaine qui ne fait pas que nous barboter avec des auteurs pas forcément barbants, et "génial" est une allusion au "génie" d'où a fruit par exemple l'école des Mines ou les Ponts et Chaussées (dont Jean Echenoz sut se faire l'admirable thuriféraire dans une émouvante nouvelles compilée au sein du recueil intitulé Caprice de la Reine.

      On peut voir une suggestive application pratique des enseignements dudit génie dans le film de Sergio Leone, Il était une fois la révolution, ainsi que dans Two Mules for Sister Sarah.

      Supprimer
    2. (bref, vous pouvez aisément remplacer ces deux termes par le substantif "dynamite" : même si la syntaxe s'en trouvera quelque peu malmenée, y'a pas mèche !)

      Supprimer
  2. "Tous les philosophes dont les dynamites ont conservé le noms sont des dynamites." Maintenant c'est parfaitement clair ! Merci pour ces précisions. Je peux passer au second épisode. Quelle passionnante série !

    RépondreSupprimer
  3. Z'avez remarqué ?
    D'une concision absolue, de surcroît, sans nulle digression, apartés, hésitations, balbutiements pâteux ni errements !

    Et même s'il est certes superfétatoire de mentionner la chose, je me permettrais tout de même d'enfoncer le clou à coups de marteau, comme disait l'autre :
    Comme chacun sait, il arrive fréquemment que dîne Ahmid, dit annamite, de dix amanites — phalloïdes, n'en déplaise à Anna, midinette à manies, et à Tina, mytho amie (dame !) d'#MeToo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire